Aux aubépines

La pépinière Aux Aubépines a été fondée en 1989 par madame Micheline Lamothe et monsieur Paul Cossette.  Tous deux agriculteurs dans l’âme, ils ont développé à temps partiel leur entreprise, et ce, de façon graduelle avec seulement quelques variétés de vivaces au point de départ et l’embauche d’aide-horticoles et de main d’œuvre étudiantes.  Par leur travail acharné, Micheline et Paul ont construit des serres qui couvrent aujourd’hui une superficie de 100 000 pieds carrés et qui accueillent 1200 variétés de vivaces.  L’entreprise Aux Aubépines 2002 Inc. s’est évidemment développée. Elle a passé de société en nom collectif à compagnie en 2002, comme son nom l’indique, puisque les fondateurs espéraient une éventuelle relève.

Âgé de 13 ans, Ludovic Beaulieu a été le premier étudiant engagé à la pépinière.  Il y a travaillé plus de 15 ans, d’abord à temps partiel et ensuite à temps plein, avant d’obtenir son diplôme et son emploi actuel en électronique industriel.  Du haut de son jeune âge, grâce à son dévouement à la tâche et ses connaissances acquises dans les fleurs, Ludovic a eu pour responsabilité d’accomplir dans l’entreprise le rôle de chef d’équipe puis de superviseur.  Quelques années plus tard, Josée Liboiron, adolescente également, s’est jointe à l’équipe durant les fins de semaine, les congés scolaires et les vacances estivales.  Très enthousiasmée par son travail étudiant, Josée y est demeurée plus de 7 ans avant de devenir bachelière en agronomie.  Aujourd’hui, elle et Ludovic forment un couple et sont parents de deux garçons.

En 2012, soit 23 ans après la fondation de l’entreprise, Micheline et Paul souhaitaient tirer leur révérence.  À la suite d’une proposition de vente faite par ces derniers, Josée et Ludovic ont décidé d’entamer très sérieusement des démarches d’affaires, afin de devenir les acquéreurs de l’entreprise. Le projet s’est concrétisé en août 2012.  Le couple s’est intégré dans une équipe de gens fiables dont fait partie Hugo Brouillette, contremaître, comptant plus de huit ans d’expérience dans l’entreprise et détenant un diplôme universitaire en aménagement et en environnement forestier.  Josée et Ludovic ont amené avec eux Line Liboiron, cousine de Josée, puisqu’elle détient entre autre un certificat en comptabilité général.  L’entreprise peut également compter sur la présence de travailleurs saisonniers étrangers ainsi que quelques travailleurs québécois.  Nul doute qu’aussi bien soutenue, la nouvelle équipe des Aux Aubépines 2002 Inc continuera la production et la vente de fleurs vivaces avec grand professionnalisme.